Le Château de Clary Un peu d'histoire ...

Un peu d'histoire ...

Index de l'article
Un peu d'histoire ...
Période moderne
La naissance du Château
XIXème siècle : La famille Richard et le développement des activités agricoles
Le Domaine de Clary aujourd'hui
Le Château de Clary, une vocation viticole conservée

Clary avant le Château

L’historique du Château de Clary est intimement lié à la Forêt de Clary.

A l’orée de la deuxième moitié du XVIIIème siècle, période à partir de laquelle Cassini cartographie la France, la forêt de Clary est une forêt entourée de vignes.

Une partie du plateau de Vallongue est encore occupée par la lande notamment en lisière de forêt. La forêt de Clary est une possession royale jusqu’en 1762.

Le bois de Clary faisait probablement partie de la baronnie de Roquemaure qui fut cédée au Comte de Joyeuse en 1573. Sa petite fille, Henriette Catherine de Joyeuse, épouse alors en deuxièmes noces Charles de Lorraine, Duc de Guise. Grâce à sa fortune, elle maintient la baronnie dans sa prospérité.

La fille du premier mariage d’Henriette Catherine de Joyeuse, épouse Gaston d’Orléans, frère du Louis XIII et oncle du futur roi Soleil. De ce mariage naîtra Anne Marie Louise d’Orléans dénommée « la Grande Mademoiselle. ».

Clary n’eut de cesse à appartenir à d’illustres personnages.

Ce complexe et subtil jeu d’alliances peut expliquer comment la forêt de Clary resta propriété royale jusqu’au Comte d’Eu en 1775, petit fils légitimé de Louis XIV.



Nous avons 3 invités en ligne
Le Château de Clary Un peu d'histoire ...