Vins et produits oléicoles AOC LIrac

AOC Lirac

Index de l'article
AOC Lirac
Cépages des Côtes du Rhône et de Lirac
Historique de l'appellation Lirac

La Richesse du Terroir

Le Terroir exceptionnel du Vignoble du Château de Clary se trouve au centre du fameux Triangle Rouge : Châteauneuf-du-Pape / Tavel / Lirac. Gagné au fil des siècles sur les bois de Clary, ces vignes magnifiques s'épanouissent sur les hauts plateaux composés de galets roulés, d'argile et de sable rouges. Les Vins du Château de Clary sont tous classés en AOC Lirac.

Jaugeurs de Lirac

Le Lirac, cru des côtes-du-rhône méridionales, se vinifie avantageusement sous les trois couleurs : rouge, blanc et rosé.

L'AOC Lirac s'étend sur 4 communes : Roquemaure, Saint Laurent des Arbres, Saint Geniès de Comolas et Lirac.

Plongeant ses racines au cœur historique de la région des Côtes du Rhône, Lirac s’est imposé au fil des années comme un fleuron du vignoble rhodanien.

Sur la rive droite du Rhône, de Lirac à Roquemaure, de Saint Geniès-de-Comolas à Saint-Laurent-des-Arbres, l’appellation domine une large boucle du fleuve, duquel partait autrefois, du port de Roquemaure, le vin de la région vers Paris, l’Angleterre ou la Hollande.

Devenu Cru des Côtes du Rhône, fierté des vignerons qui mettent en valeur un terroir unique, les Vins de Lirac se reconnaissent à une finesse et une élégance particulières qui leur confèrent beaucoup de charme et de personnalité.

L’appellation Lirac s’étend sur trois types de sols :

  • Aux extrémités de l’aire de l’appellation, on trouve des massifs calcaires. Les érosions successifs ont déposé en surface une pellicule d’argile rouge et de cailloutis.
  • Le centre du vignoble est formé d’anciennes terrasses alluviales du Rhône composées de galets roulés et d’argile rouge, posés sur un lit de sable.
  • Les pentes de ces terrasses laissent apparaître des sables mêlés de petits galets provenant des éboulements successifs du terrain.

Toutes les conditions sont réunies pour faire vivre à Clary un vignoble d'exception qui puise ses origines à l'aube de l'histoire même des Côtes du Rhône.



Nous avons 26 invités en ligne