Lieu d'exception et d'authenticité
depuis 1775

Ancienne propriété Royale, les Bois de Clary s'étendent aujourd'hui d'un seul tenant sur près de 200 hectares.

Véritable écrin de verdure, les bois constituent la splendide parure du Château de Clary. Parfois impénétrables, souvent mystérieux, toujours surprenants, ils abritent une flore et une faune remarquables.

Du haut des plateaux qui abritent le Château, les chênes verts et blancs partout dominent. Les arbousiers  colorent de leurs fruits rouges au gré des saisons l'épaisse forêt, et rappellent au promeneur l' ancienne tradition des lieux de la fabrication des liqueurs d'arbouse. Houx et lauriers densifient les abords des chemins sur lesquels poussent les thyms et les romarins enluminés. A leurs parfums se mêlent ceux des nombreuses variétés de champignons qui naissent des dernières rosées ou d'éventuelles pluies. Parfois au fond des bois, les massifs humides laissent apparaître les nombreuses fougères d'une espèce rarissime qui s'invitent jusqu'aux rocailles des Jardins des Fontaines, là devant le Château, où autrefois ruisselaient les eaux qui alimentaient l'ancien chenil de la chasse à courre.

Dans cet espace préservé, vivent en harmonie chevreuils et sangliers, lièvres et lapins, furets et belettes, perdrix et faisans, bécasses et grives, renards aussi, et bien d'autres habitants communs ou insolites qui font la richesse exceptionnelle de la faune des bois de Clary, pour le bonheur des visiteurs.