Lieu d'exception et d'authenticité
depuis 1775

Le Vignoble de Clary

La croix des gardes

Le Terroir exceptionnel des vignobles du Château de Clary se trouve au centre du fameux Triangle Rouge : Châteauneuf-du-Pape / Tavel / Lirac. Gagnées au fil des siècles sur les bois de Clary, ces vignes magnifiques s'épanouissent sur les hauts plateaux composés de galets roulés, d'argile et de sable rouges. Seulement 7 hectacres constituent le Vignoble et permettent une production limitée à l'élaboration de vins de qualité. Les Vins du Château de Clary sont tous classés en AOC Lirac et   se vinifient avantageusement sous les trois couleurs : rouge, blanc, et rosé.

La Richesse du Terroir

La richesse du terroir

Les Vins du Château de Clary se caractérisent par une finesse et une élégance particulières qui leur confèrent beaucoup de charme et de personnalité.

Le climat, de type méditerranéen, est marqué par le mistral, ce vent nécessaire et bénéfique au développement de la vigne. Il naît de la différence de pression atmosphérique entre les régions du nord et celles du sud. La saisonnalité très marquée des pluies, les températures chaudes et l’ensoleillement exceptionnel caractérisent également le climat de cette région.

Le sol est la résultante des incidences de la végétation et du climat au cours de milliers d’années. La forte personnalité du Rhône à imprimé sa marque sur l’ensemble du bassin sédimentaire, modelant ses reliefs, apportant ses alluvions pour créer à Lirac, comme de Vienne à Avignon et des Cévennes aux contreforts des Alpes, un ensemble complexe et varié bénéfique au vignoble.

L'encépagement à Clary

De nature composite, l’encépagement à Clary est réalisé en fonction de la complexité des arômes recherchés :

  • Clairette et Bourboulenc, sont des cépages originaires du sud de la France.
  • Grenache et Mourvèdre, sont venus de provinces de l’Espagne, apportés par l’Homme il y a deux siècles.
  • La Syrah, la Roussanne et le Viognier sont issus de la vigne sauvage des forêts dauphinoises.
  • Bouboulenc et Picpoul complètent judicieusement l'encépagement.

La réglementation de l’AOC Côtes du Rhône admet l’utilisation de 21 cépages. A Clary, 9 cépages autorisés par l'appellation Lirac composent ce Vignoble d'exception.

Les conditions climatiques mais aussi la nature des sols ont conditionné leur implantation. Chaque cépage amène ses qualités et, associé aux autres, permet d’atteindre équilibre et harmonie.

Dans les vins rouges, le Grenache noir, cépage de base, apporte fruité, chaleur et rondeur. La Syrah et le Mourvèdre confèrent au vin des arômes épicés, une couleur et une structure soutenus, apte au vieillissement. Les vins blancs de Clary marient arômes et fraîcheur grâce à l’assemblage de différents cépages comme Bourboulenc, Grenache blanc, Roussanne, Clairette, et aussi Viognier qui apporte finesse et permet d’élaborer des blancs fruités. Les rosés sont "saignés" sur les rouges pour obtenir subtilité et fraîcheur.


Les Cépages Rouges du Vignoble de Clary

 

Grenache noir

Grenache noir

Superficie : 4,11 hectares
Caractéristiques générales : Cépage très vigoureux et fertile mais sensible à la coulure (à la floraison) ; sa floraison a lieu généralement entre le 5 et le 15 juin, il arrive à maturité entre le 15 septembre et le 10 octobre. Il résiste bien au vent et très bien à la sécheresse. Le Grenache noir est la base des vins rouges et des rosés fruités à Clary. Partie la plus ancienne des plantations, c'est le joyau des vignobles de Clary  Les Grenaches noirs sont situés en forêt, sur les hauts plateaux de la Croix des Gardes.
Aptitudes œnologiques : Potentiel alcoolique élevé, faible acidité, rondeur, arômes fruités et épicés.
Emploi : cépage principal des vins rouges du Château de Clary : 65 %.

 

Syrah

Syrah

Superficie : 0,89 hectares
Caractéristiques générales : Cépage expressif, à végétation importante ; sa floraison a lieu généralement entre le 5 juin et le 15 juin, il arrive à maturité entre le 10 septembre et le 5 octobre et généralement 8 jours avant le Grenache noir. Il aime les situations climatiques douces, pas trop contrastées. En raison de sa richesse aromatique et de son intensité colorante, la Syrah complète généreusement le Grenache noir pour les vins rouges et rosés de Clary, alors que le Mouvèdre est plutôt assemblé sur les vins rouges.
Aptitudes œnologiques : Coloré, résistant à l’oxydation, tannique, aromatique (framboise, cassis, violette, poivron).
Emploi : Cépage secondaire pour les vins rouges ( 14%), et  pour les vins rosés ( 18 %), en association avec le Mourvèdre, tous deux assemblés avec le Grenache noir majoritaire.

 

Mourvèdre

Mourvèdre

Superficie : 1,28 hectares
Caractéristiques générales : Cépage de fertilité moyenne. Sa floraison a lieu du 5 au 15 juin, il arrive à maturité à partir d’octobre. Il est très exigeant en chaleur et lumière, surtout dans sa dernière période de maturité ; les zones méridionales lui sont donc les plus favorables. Ses besoins en eau sont faibles mais réguliers. Il est sensible au vent.
Aptitudes œnologiques : Ses tanins sont d'excellente tenue pour les vins rouges. L'intensité et la qualité de ses arômes croissent avec le vieillissement. Il dispose d'un pouvoir antioxydant, d'où son rôle dans certains vins rosés dont il prolonge la fraîcheur et enrichit les arômes.
Emploi : Cépage secondaire des vins rouges à Clary ( 20 %), associé à la Syrah, pour être assemblés au  Grenache noir principal. Dans les rouges et rosés son assemblage charpente les vins et accroît leur bonification dans le temps. Sa présence dans les rosés apporte du caractère et leur assure une meilleure longévité.

 

Les Cépages Blancs du Vignoble de Clary

 

Grenache blanc

Grenache blanc

Superficie : 0,32 hectares
Caractéristiques générales : Cépage vigoureux, de maturité intermédiaire, avec des caractéristiques communes au Grenache noir.
Aptitudes œnologiques : Il donne des vins blancs assez corsés, peu acides, ronds et longs en bouche.
Emploi : Cépage principal dans les blancs de l'AOC Lirac avec la Clairette et le Bouboulenc comme à Clary, il représente 47 % des volumes dans les blancs "Château de Clary", et est assemblé avec  les cépages secondaires Roussanne, Picpoul, et Viognier.

 

Clairette blanche

Clairette blanche

Superficie : 0,12 hectares
Caractéristiques générales : Cépage très vigoureux, il arrive à maturité entre le 25 septembre et le 25 octobre. Il est assez sensible au vent et gagne à se réfugier dans la vigne des "Mourmelons" à l'ouest du Château, abritée par la forêt de chênes blancs et verts ; Là, les sols maigres, secs, caillouteux et chauds lui sont favorables.
Aptitudes œnologiques : Sensible à l'oxydation ce cépage donne des vins onctueux, aux arômes floraux, fins et complexes.
Emploi : Cépage principal dans les blancs de l'AOC Lirac, il représente 18 % de l'encépagement blanc à Clary. Lors de la vinification, il est assemblé avec complexité au Grenache blanc et au Bourboulenc, et à la Roussanne, au Picpoul et au Viognier. Les blancs à Clary, c'est la volupté du vignoble.

 

Bourboulenc

Bourboulenc

Superficie : 0,06 hectares
Caractéristiques générales : Cépage rustique et vigoureux, il arrive à maturité entre le 25 septembre et le 25 octobre. Très exigeant en chaleur, il se porte comme un charme à Clary.
Aptitudes œnologiques : Il donne des vins blancs frais d'arômes floraux, faibles en alcool, à boire jeunes.
Emploi : associé à la Clairette et au Grenache blanc, ensemble pour 72 % de l'encépagement des blancs de Clary, il est avantageusement assemblé avec le Picpoul, la Roussanne et le Viognier.

 

Roussanne

Roussanne

Superficie : 0,06 hectares
Caractéristiques générales : Cépage de vigueur moyenne, il arrive à maturité courant septembre. Les sols chauds de Clary, caillouteux, et bien drainés en profondeur lui conviennent tout-à-fait. C'est un cépage délicat et de grande finesse.
Aptitudes œnologiques : Il donne des vins de grande élégance, fins et complexes, développant des parfums floraux (chèvrefeuille, iris).
Emploi : Il complète à merveille le Picpoul et le Viognier, pour un assemblage avec les principaux cépages autorisés par l'AOC Lirac.

 

Viognier

Viognier

Superficie : 0,06 hectares
Caractéristiques générales : Cépage vigoureux, il arrive à maturité dès le début de septembre. Bien qu'il se contente en principe de terrains pauvres, secs et caillouteux, il s'épanouit parfaitement sur le Terroir de Clary.
Aptitudes œnologiques : Riche en alcool, jeune cépage à Clary, il donne aux vins de la rondeur et des parfums floraux (violette, aubépine, acacia) puis avec l'âge, de miel, de musc, de pêche et d'abricot sec.
Emploi : Dans les vins blancs du Château de Clary, il enrichit le bouquet en assemblage.

 

Picpoul

Picpoul

Superficie : 0,06 hectares
Caractéristiques générales : Cépage jeune à Clary, excellant dans son terroir.
Aptitudes œnologiques : Un bouquet assez riche de fleurs et de fruits, une forme élégante, peu tannique et fine.
Emploi : il est assemblé avantageusement avec les autres cépages secondaires des blancs, la Roussanne et le Viognier.