La chapelle St Agricol

Aux abords de Clary, visible depuis la sortie d’autoroute A9 n°22, se trouve la chapelle St Agricol, véritable bijou historique et patrimonial de Roquemaure et de l’Église.
Saint Agricol était un Saint chrétien (630 – 2 septembre 700) qu’on fête le 2 septembre. Il a été le « glorieux évêque d’Avignon », illustre pour le nombre de ses vertus et miracles. Son nom le prédestinait à veiller sur les cultures et, selon les anciennes relations, il était invoqué avec succès pour obtenir la pluie dans les périodes de sécheresse.
Une chapelle lui fut dédiée à Clary au Xème siècle, elle porta les noms de « chapelle de Saint-Agricol de Albaredo » et de « prieuré de Saint-Agricol d’Albaret ». Il est dit :
« On dédia une chapelle au Saint à Clary ; on la voit encore aujourd’hui. Autrefois, tous les samedis de l’année, le peuple des alentours y accourait en foule et on y amenait toute sorte de malades, des possédés même, pour obtenir leur guérison par l’intercession du saint. »
Les petites Bollandistes, Vie des Saints, Tome 10.
Le miracle de la St Valentin à Clary est aussi lié à l’histoire de la chapelle St Agricol :
« L’an Mil huit cent soixante huit le tiers des vignes est mort, de manière à être obligés de l’arracher, ce qui était sans exemple jusqu’à ce jour et jette le pays dans la misère. Les propriétaires…… sont privés de leurs revenus ; la propriété baisse de moitié de leur prix, et le commerce du vin, le seul de cette ville se voit compromis. De plus une sècheresse obstinée menaçait de faire périr les bleds. Dans notre voisinage plusieurs les avaient déjà labourés n’espérant rien. La population de Roquemaure désolée s’est tournée vers Dieu et a demandé à grands cris d’aller en procession à la chapelle de Saint Agricol chercher la statue du saint On ne pouvait que se rendre o ce désir si louable. Le dimanche 3 mai; après les vêpres, on a été en procession chercher la statue de saint Agricol et pour la première fois, toutes les femmes, tous les hommes y ont assisté. On se rappelait qu’une pareille procession avait eu lieu en mil huit cent dix sept et qu’une pluie abondante était tombée si bien qu’un grand nombre attendait la pluie qui ne pouvait leur être refusée. En effet, une pluie bienfaisante est tombée le lendemain, quoique le temps fût très serein et régénéra vent contraire. La population reconnaissante s’est transportée toute entière à l’église, et pendant huit jours, plus de cent cierges ont brûlé autour de la statue du saint et le dimanche suivant il a été transporté en triomphe à sa chapelle, parcourant les rues de la ville sous des arcs de triomphe. »
Abbé Gonthier, curé de Roquemaure, cahiers de la collégiale, 1868.
La chapelle est aujourd’hui au coeur d’un projet de rénovation pour devenir un centre culturel et artistique mettant en avant notre magnifique région et les richesses qu’elle renferme.