Les vins du Château de Clary

Lieu d'exception et d'authenticité
depuis 1775

Vinification et Assemblage

La vinification est la transformation des jus de raisins pressés, les moûts, en vins, et leur fermentation alcoolique.

A Clary, afin d'optimiser l'extraction des tanins et la meilleure expression des couleurs, on pratique le pigeage pendant quinze jours environ. Le pigeage a pour but de maintenir les chapeaux de cuve constamment humide.

Une fois les fermentations malolactiques réalisées, vient le temps de l’assemblage. Une partie est réservée en cuve, et une autre en fût de chêne.  Les vins seront ensuite regroupés en un assemblage unique.

L'assemblage de plusieurs variétés permet d'obtenir un parfait équilibre entre acidité, alcool et tannins selon les cépages. A Clary, pour les vins rouges, on assemble le Grenache noir, la Syrah, et le Mouvèdre qui murit à la fin de l'automne.   Pour les vins blancs, l'assemblage plus complexe, tient compte de toutes les spécificités et avantages des cépages Grenache blanc, Bourboulenc, Roussanne, Clairette, Viognier, et Picpoul. 

L'élevage en cuve durera moins de 20 mois après la récolte, puis sera stabilisé. L'embouteillage peut ensuite avoir lieu. Une bonne conservation des vins en bouteille peut les bonifier.